Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 16:42

Moi, je le trouve hype Finkielkraut, ce penseur indulgent déclarant qu’Internet devient un immense cloaque où les sphincters de la liberté ne cessent de déverser leurs productions innombrables. Aucun rapport avec Pascal inventant à 19 ans la machine à calculer. A ce propos, Rimbaud a écrit : « Il faut être absolument moderne. » Finkielkraut, également, il est super branché. Au cœur du débat public, c’est un ado, un djeune qui aime son époque. Loin du langage de la rue, sa langue française est propre. Ce que je vénère chez Finkielkraut, c’est le soutien des écrivains tolérants. Voyez ce bon Renaud Camus, engagé politiquement à l’extrême droite. Pour le philosophe, il n’est pas dangereux, il l’a aidé à réfléchir. En outre, ce que je révère chez Finkielkraut, c’est sa compréhension des nouvelles générations. Sa compréhension des nouvelles générations qui l’incite à dire « Le problème est que la plupart de ces jeunes sont noirs ou arabes et s’identifient à l’islam. […] Il est donc clair qu’il s’agit d’une révolte à caractère ethnico-religieux » dans une interview où il revient sur les émeutes en banlieue débutées à Villiers-Le-Bel. Mieux que Baudelaire peignant la vie moderne, Finkielkraut l’immortalise. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens