Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 12:44

Moi, je le trouve sensuel Marvin Gaye, ce crooner américain qui tutoie les anges lorsqu’il chante. Aucune comparaison avec ces candidats de télé-crochet confondant voix et braillement. A propos de chant, Musset a écrit : « Les chants les plus désespérés sont les chants les plus beaux. » Marvin Gaye, par contre, il chante divinement l’extase. Sous les projecteurs, c’est un prêtre, un amant qui guérit les cœurs. Avec sa barbe et son bonnet, ses remèdes sont sexuels. Ce que j’aime chez Marvin Gaye, c’est l’artiste engagé. Voyez la guerre du Vietnam. Pour lui, le conflit n’est pas une bonne solution. En prime, ce qui m’enchante chez Marvin Gaye, c’est sa tendresse. Sa tendresse qui lui fait fredonner : « Seul l’amour peut triompher de la haine » dans une des plus belles chansons du monde. Mieux que Musset disant que c’est la musique qui l’a fait croire en Dieu, Marvin Gaye fait croire en la Soul.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens